Orisha dévoile Scout, son IA métier transverse
Orisha dévoile Scout, son IA métier transverse
Orisha, Groupe Européen spécialisé dans l’édition de logiciels métiers, annonce le lancement de Scout, son intelligence artificielle transverse destinée à accompagner les professionnels du commerce, de l’immobilier, du BTP, de la santé et de l’agrifood dans leurs décisions et leurs usages quotidiens. Ce lancement marque une étape stratégique dans le déploiement du plan IA d’Orisha. Dans un contexte marqué par la montée en puissance de l’IA générative et un marché fragmenté, Orisha affirme avec Scout une vision claire : une IA concrète, utile, maîtrisée et profondément ancrée dans les réalités et usages métiers.
Scout, le compagnon IA des professionnels
L’utilisation de l’IA générative dans les processus métiers permet en moyenne de réduire de 40% le temps consacré aux tâches administratives et répétitives.
Pensée comme un “compagnon IA” intégré à l’ensemble des logiciels du groupe, Scout s’appuie sur une API d’IA centrale développée par le Lab IA d’Orisha. Elle permet d’unifier l’expérience utilisateur sur toutes les verticales du groupe tout en respectant les spécificités de chaque métier.
Scout agit comme un éclaireur : il anticipe, propose, explique et simplifie, sans jamais se substituer à la décision humaine. Accessible via des interactions naturelles comme cliquer sur “Ask Scout” dans son logiciel métier, il permet concrètement à chaque utilisateur d’automatiser, dans son propre logiciel métier, les tâches répétitives, les réponses instantanées, les processus, ou encore la génération de contenu sans jamais quitter son écran de travail.
|
« Scout c’est le guide d’Orisha au service des métiers. Notre approche repose sur une IA mutualisée, offrant sécurité, robustesse et scalabilité, mais toujours déployée au plus près des usages : chaque recommandation est spécifique et contextualisée. C’est cette alliance entre puissance technologique et pragmatisme métier qui fait la différence chez Orisha », explique Aymeric Thas-Pinot, CTO d’Orisha.
|
Déjà intégré au cœur des solutions du Groupe, Scout permet d’adresser un large éventail d’usages métier :
Dans l’immobilier, Scout facilite la rédaction d’actes, le pré-traitement automatisé des factures comptables, la génération d’annonces ou encore le home staging assisté.
Dans la construction, il accompagne la déclaration de non-conformité à partir de l’analyse de photos et permet d’interroger les bases de données en langage naturel à des fins de pilotage et de business intelligence.
En santé, Scout assiste l’analyse d’imageries médicales, la retranscription des consultations et la proposition de plans de traitement, en partenariat avec des acteurs spécialisés.
Dans le commerce, il soutient la projection des stocks, l’aide au réassortiment et la génération de contenus produits pour la vente en ligne.
Enfin, dans l’agrifood, Scout contribue à l’optimisation des tournées de livraison et les questions dédiées au support produit.
À terme, ces investissements visent à augmenter la réactivité, et la satisfaction du support client de 50 %, grâce à des réponses instantanées et contextualisées disponibles 24/7, En matière de traitement de données, l’assistance de Scout permet également aux professionnels de réduire jusqu’à 80 % le risque d’erreurs humaines liées à la saisie manuelle ou aux oublis de conformité, sécurisant ainsi les flux critiques des entreprises.
Une stratégie IA au service des usages métiers et la technologie du quotidien
Le lancement de Scout marque une étape structurante de la stratégie de croissance européenne d’Orisha et le déploiement de son plan IA. Orisha investit 25% de ses revenus dans la R&D, dont la majeure partie en intelligence artificielle et Data. En 2025, ces investissements représentaient près de 90 millions d’euros.
Orisha a également développé une Task Force IA centralisée et investit, dans le recrutement et la montée en compétence d’une équipe de près de 150 experts en Data Science, ML Engineering et Prompt Engineering.
En adoptant un nom unique pour l’ensemble de ses outils d’intelligence artificielle, déployés sur tout son portefeuille, Orisha renforce la lisibilité de son offre et affirme une différenciation claire sur un marché encore fragmenté.
« Notre ambition n’est pas de “faire de l’IA”, mais de concevoir des logiciels plus intelligents, plus fiables et plus utiles. Avec Scout, nous faisons le choix d’une IA concrète, qui éclaire l’action, renforce l’expertise humaine et crée une réelle valeur pour nos clients. Scout est une brique stratégique de cette vision et un marqueur fort de notre engagement. Chez Orisha, nous voulons accompagner cette révolution technologique du quotidien en affirmant une vision européenne de l’IA fondée sur la confiance, l’exigence technologique et la proximité avec les métiers, et contribuer à l’émergence de solutions capables de s’imposer à l’échelle européenne, en conciliant innovation, responsabilité et impact opérationnel », déclare Alexandre Fretti, CEO d’Orisha.