Alexandre Fretti nommé CEO du Groupe ORISHA

Alexandre Fretti nommé CEO du Groupe ORISHA
Jacques Ollivier transmet le relais après 7 années de transformation et de croissance accélérée
Orisha, éditeur européen de logiciels métiers pour les secteurs du commerce, de l’immobilier, de la santé, du BTP et de l’agri-food, est fier d’annoncer la nomination d’Alexandre Fretti au poste de Chief Executive Officer. Il succède à Jacques Ollivier, en poste depuis 2018, qui a piloté la transformation stratégique du groupe, son repositionnement en plateforme logicielle sectorielle et sa montée en puissance internationale. Jacques Ollivier rejoint le Board d’Orisha en tant que Président du Conseil de Surveillance.
Cette transition managériale intervient dans un contexte fort : l’arrivée récente de Francisco Partners (juillet 2024) aux côtés de TA Associates (actionnaire depuis 2021), en qualité de co-actionnaire majoritaire d’Orisha, avec pour ambition d’amplifier la dynamique de croissance organique et externe du groupe.
Diplômé de Telecom Bretagne (2003) et de Stanford (Executive MBA 2017), Alexandre Fretti débute sa carrière dans le conseil en stratégie chez Deloitte et McKinsey & Company. Il rejoint Webhelp en 2006 et en devient Directeur Général en 2016, contribuant à faire passer le chiffre d’affaires du groupe de 30 millions à 1,5 milliard d’euros. En 2020, il rejoint Malt comme Directeur Général puis Co-CEO, positionnant la scale-up comme leader européen du freelancing en décuplant son chiffre d’affaires en 4 ans (de 70 millions d’euros à plus de 800 millions d’euros en 2024). Fin 2024, il prend, en intérim, le poste de Chief Revenue Officer chez Cegid avant d’être nommé CEO d’Orisha.
Jacques Ollivier, CEO sortant, et Alexandre Fretti, nouveau CEO d’Orisha.
Alexandre Fretti prendra officiellement ses fonctions le 9 juin 2025.

Jacques Ollivier, CEO sortant d’Orisha, déclare :
« Ces sept années ont été marquées par une profonde transformation d’Orisha : consolidation sectorielle, nouvelle identité, structuration internationale. Alexandre dispose de l’expérience et du leadership pour porter la prochaine phase de croissance du groupe, dans un nouveau cycle de développement soutenu par Francisco Partners depuis un an, et par TA Associates depuis 2021. »
Alexandre Fretti, nouveau CEO d’Orisha, ajoute :
« Rejoindre Orisha, c’est embrasser une mission d’hypercroissance ambitieuse, inspirante et raisonnée : bâtir une plateforme logicielle sectorielle leader en Europe pour le retail, l’immobilier, la santé, le BTP et l’agri-food. Dans un marché en pleine recomposition, l’agilité, la spécialisation et la proximité clients seront nos leviers pour créer de la valeur durable. Je suis honoré de pouvoir écrire ce nouveau chapitre avec les équipes. »
En octobre 2023, Orisha change de nom et regroupe l’ensemble de ses marques sous une seule bannière, marquant une étape structurante de son développement. En 2024, l’arrivée de Francisco Partners – fonds d’investissement de référence dans la tech – vient renforcer cette dynamique. Depuis l’entrée de TA Associates, le groupe a réalisé 19 acquisitions stratégiques et vise un chiffre d’affaires de 500 M€ à l’horizon 2028. Fort de cette trajectoire, Orisha s’impose comme un acteur clé de la Tech française et européenne, leader des solutions logicielles sectorielles et partenaire engagé dans la transformation des métiers.